Invitée : Céline Francis
Cette rubrique est dédiée à un.e auteur.trice dont les écrits m’ont inspirée.
Je vous fais découvrir son regard sur l’humain et sur le monde qui nous entoure.
Ma toute première invitée est Céline Francis qui nous parle de « Divaniser ».
Biographie
Céline Francis est née en Belgique.
De sa grand-mère et de son expérience durant la seconde guerre mondiale, elle en a tiré une passion dévorante pour la résolution des conflits armés. Docteure en sciences politiques, spécialisée en droits humains et passablement kamikaze, elle a vécu dans le Caucase et en Asie centrale.
Elle était syndicaliste en Belgique lorsqu’elle a été terrassée par son premier burn-out. Diplômée en dénégation, elle a refusé de voir la réalité et a repris le travail.
Trois ans plus tard, son corps s’est rebellé une seconde fois. Sa volonté a lâché prise.
Depuis, sa vie a viré à 180 degrés.
Le livre : Divaniser
Origines
- Pourquoi ce livre ?
J’ai écrit ce livre suite à des discussions avec de nombreuses personnes en burn-out. J’étais moi-même en burn-out depuis deux ans. En les écoutant, j’avais été profondément touchée par la peur de certain-es personnes de se montrer en public, par leur honte d’être malade. Cela m’a décidé de partager mon expérience intime avec deux objectifs en tête : permettre aux personnes malades de voir qu’elles n’étaient pas seules dans cette traversée, et donner la possibilité aux proches, collègues, patron-nes ou toute personne intéressée de mieux comprendre ce qu’elle engendre comme conséquences. Depuis sa publication, plusieurs personnes m’ont dit que cela leur avait également permis de voir les signes précurseurs d’épuisement chez elles.
Burn-out ou individualisme
- Que dirais-tu si l’on dit que le burn-out est le mal du siècle ?
Le mal du siècle, c’est plutôt l’individualisme !
Mais oui, je crois que cet épuisement, s’il est loin d’être nouveau, s’aggrave ces derniers 50 ans. Des facteurs particuliers (connexion permanente, exigence d’efficacité, le néo-libéralisme, etc.) la rendent particulièrement actuelle. Et pour revenir à ma première partie de réponse, l’importance de l’individu, l’oubli de la solidarité et du collectif y jouent un rôle important. Je crois profondément que ce n’est pas par des réponses individuelles que nous trouverons la solution globale au burn-out, mais bien par le collectif, via le changement de la nature du travail, de notre culture.
- Avec du recul, aujourd’hui, quels sont les signes que tu as identifiés comme ayant contribué à cet état de burn-out ?
Il m’est apparu que c’était un entrelacement de causes personnelles, structurelles, culturelles et conjoncturelles. C’est comme le chocolat noir 70%. Il y a l’importance du cacao, mais il ne faut pas oublier le sucre! Dans ce cas-ci, c’est le poids non négligeable des conditions de travail, mais aussi la façon dont on aborde le travail, qui est façonné par notre culture (l’importance donnée au travail dans la reconnaissance de la dignité de la personne, par exemple), nos expériences, etc.
Hypersensibilité
- Quel lien fais-tu entre l’hypersensibilité et le burn-out ?
Personnellement, l’hypersensibilité n’a pas été une cause de burn-out mais une conséquence. Je n’étais pas quelqu’un d’hypersensible auparavant. Par contre, la maladie m’a rendue hypersensible : au point de vue auditif, émotionnel, etc. Cela dépend fortement de mon niveau de fatigue. Moins j’ai d’énergie, plus je fuis les bruits et plus je pleure en regardant un film. Sur mon divan bien sûr 😉
Multipotentialité
- Comment as-tu découvert ta multipotentialité ?
Ce fut grâce à une personne qui m’a recommandé la vidéo TED d’Emilie Wapnick. Je n’avais jamais compris pourquoi j’avais besoin de tant d’activités différentes dans ma vie. Cela m’a permis d’accepter le fait que j’en ai besoin pour mon équilibre, mais qu’en même temps, cela peut le mettre en péril. Un savant dosage à faire…Je le cherche toujours!
- Quelle question aimerais-tu que l’on te pose ?
« En tant que boss/manager, que puis-je faire pour éviter que mes employé-es tombent en burn-out? » Je ne dis pas que j’en connais la réponse, mais qu’est ce que j’aimerais que plus de personnes se la posent!
Pour en savoir plus sur le livre et son autrice c’est par ici : https://www.librinova.com/librairie/celine-francis/divaniser